L’ASSOCIATION DES ÉLÈVES-AVOCATS (AEA)

L’Association des élèves-avocats est une association loi 1901, créée en 1990, qui a pour but de promouvoir l’image et les intérêts des élèves de l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la cour d’appel de Paris (EFB). 

Chaque année une liste est élue pour assurer collégialement la gestion de l'Association. Le Bureau de l’Association est composé, a minima, d’un président, d’un ou plusieurs vice-présidents, d’un secrétaire général, d’un ou plusieurs secrétaires, et d’un ou plusieurs trésoriers. Les membres actifs sont généralement les responsables de pôles. 

 

Tous les élèves de l’école peuvent prendre part à l’activité des pôles de l’Association.  Certains pôles constituent la raison d’être de l’Association mais l'ensemble des pôles est adapté chaque année.

Po%CC%82les%20AEA-1_edited.png

Des événements sont organisés tout au long de l’année par l’Association et peuvent prendre des formes différentes : afterwork et soirées, manifestations sportives (Juris’Run, Juris’Cup…), soirées débats…

 

Parmi ces projets, le Forum des stages rassemble chaque année des dizaines de cabinets et entreprises qui viennent à la rencontre des élèves-avocats (en 2020, 75 cabinets et entreprises étaient présents). Cet événement permet à de nombreux élèves-avocats de trouver leur stage. 

 

Chaque année, l’Association des élèves-avocats prête son concours aux Secrétaires de la Conférence pour organiser la Petite Conférence. Antichambre du concours de la Conférence, ce concours est réservé exclusivement aux élèves-avocats du Barreau de Paris. 

 

L’Association, c’est également des actions solidaires telles que les collectes de nourriture, de vêtements, de livres ou de sang. En avril 2019, plusieurs dizaines d’élèves-avocats ont pu donner leur sang dans les locaux de l’EFB. 

 

Enfin, une équipe éditoriale est en charge de la publication de la revue trimestriel de l’association, le « Baromaître ». La parution d’un nouveau numéro est un événement attendu de tous, qui rythme la vie de l’école et qui permet chaque année aux élèves-avocats de rédiger un article, une note ou une rubrique spécialisée. 

 

Mais, l’Association des élèves-avocats veille également à défendre les intérêts des élèves-avocats. Que ce soit pendant la réforme des retraites, la crise sanitaire du Covid-19… sans faire de politique et bien que ce ne soit pas son rôle premier, l’Association a pris position afin de faire entendre la voix des élèves-avocats. 

 

N’hésitez pas à nous rejoindre !